16 conseil n°
Chez soi on se sent protégé et pourtant polluants et irritants sont aussi présents dans nos habitations. Nos conseils pour les débusquer et s’en débarrasser.
89 % des Français considèrent que l’air intérieur de leur logement est de bonne qualité, alors que l’air intérieur est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Une pollution qui exacerbe la sensibilité aux allergènes, d’autant plus que les citadins passent actuellement entre 70 et 90 % de leur temps à l’intérieur ! Ce taux est encore plus élevé chez les populations les plus fragiles : jeunes enfants, personnes âgées, malades.
Aujourd’hui, on compterait, en moyenne, dans l’habitat, 50 composés très répandus et dangereux pour la santé : le formaldéhyde, les éthers de glycol, le dioxyde de soufre, etc.
Sources :
Baromètre CFOA – Allergies respiratoires et environnement extérieur – Sondage Harris Interactive pour Netatmo – 23 octobre 2013 – Observatoire de la qualité de l’air intérieur
Wong GC and all., Do children with asthma and their parents agree on household ETS exposure? Implications for asthma management, Division of Cancer Prevention and Control Research, Jonsson Comprehensive Cancer Center, University of California 2004.
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-un-air-sain-chez-soi.pdf
La pollution de l’air intérieur a une incidence avérée sur les maladies respiratoires et la propagation des virus. L’air extérieur est même généralement moins pollué qu’une maison trop peu aérée, contrairement aux idées reçues.
Pensez à ouvrir les fenêtres au minimum 15 minutes, 2 fois par jour, matin et soir, en évitant les heures les plus chaudes de la journée, les moments les plus ventés et en privilégiant les heures où il pleut.
Pour se débarrasser des polluants gazeux et des irritants, installer une ventilation à double flux est la solution optimale. Ce système permet non seulement d’évacuer l’air pollué, mais aussi d’introduire de l’air neuf tout en récupérant de la chaleur ou de la fraicheur issue de l’extraction de l’air pollué. Il réduit également les pertes de chaleur dues au renouvellement de l’air de l’habitation. La qualité de la mise en œuvre et de l’entretien sont cependant primordiales pour garantir l’efficacité de ce type d’équipement.
SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT PLUS DE 3 OU 5 JOURS, CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN.
Validation de votre commande
Vous allez passer commande pour {{cartItems.length}} outil :
Vous allez passer commande pour {{cartItems.length}} outils :
{{item.title}}
Quantité : {{item.quantity}}
Merci d’avoir commandé ce produit. Vous allez recevoir un email de confirmation de commande.
L’équipe Humex.fr