-->

4 conseil

COMMENT ÉTERNUER CORRECTEMENT?

 

Voici quelques recommandations pour apprendre à bien éternuer.

Les risques liés à l’éternuement

Les éternuements sont multiples : discrets, tonitruants, sifflants, ils résultent tous d’un réflexe destiné à purifier nos voies respiratoires. Le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste, précise que les risques sont essentiellement liés aux « variations de pression, engendrées par le fait de se boucher le nez [et] qui peuvent provoquer des lésions ».

Il faut éviter de se pincer le nez au moment d’un éternuement, ce qui augmente la pression dans les veines et peut risquer de provoquer la rupture de l’une d’entre elles ou provoquer des lésions de l’oreille interne et des tympans.

 

Sources :
https://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/les-risques-de-l-039-eternuement-6811.html

Comment bien éternuer ?

La violence de l’éternuement peut aussi rarement engendrer des déplacements de côtes, de vertèbres, des étirements des muscles du cou ou encore des muscles intercostaux, maux de tête…

Pour limiter ces désagréments, il convient d’éternuer dans le pli du coude, afin de prévenir la propagation des microbes, tout en protégeant le cou. Il est également conseillé de placer son autre main sur le thorax, afin de protéger ses côtes, ses vertèbres et ses muscles.

A noter que si vous éternuez en plaçant vos mains devant la bouche, il est impératif de les laver immédiatement après, afin de limiter la transmission du virus.

Prenez le dessus sur les symptômes du rhume

Notre médicament de la gamme humex pour
traiter les symptômes du rhume

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT PLUS DE 3 OU 5 JOURS, CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN.

trouvez la pharmacie la plus proche de chez vous

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.