Allergène
Substance étrangère à l’organisme, inoffensive mais considérée comme pathogène. Les allergènes peuvent déclencher une allergie : pollen, poussière, poils d’animaux.
Allopathie
L'allopathie est une manière de se soigner et s’oppose à l’homéopathie. L’allopathie consisterait à combattre des symptômes en absorbant des substances allant contre les symptômes. Dans cette catégorie sont donc inclus les médicaments mais également des médecines telles que la phytothérapie (se soigner grâce aux plantes), l'aromathérapie (se soigner à l’aide d’huiles essentielles) ou encore l'oligothérapie (se soigner grâce aux oligo-éléments –zinc, iode…). A l’inverse l’homéopathie consisterait à absorber des substances qui provoquent les mêmes symptômes, moyennant toutefois de très fortes dilutions pour ne pas mettre en péril la vie des malades.
Amm
Autorisation de Mise sur le Marché d’un médicament, délivrée par l’Agence Française du Médicament, après avis d’une commission technique formée d’experts, qui donne son avis sur la qualité, l’efficacité et le sécurité d’emploi du produit et évalue son rapport bénéfices/risques pour qu’il soit démontré comme favorable au futur patient et pour qu’il puisse être commercialisé. C’est au moment de l’octroi de l’AMM que le candidat médicament devient médicament.
Ansm
Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé
Automédication
L'automédication consiste, pour les individus, à soigner leurs maladies grâce à des médicaments autorisés, accessibles sans ordonnance, sûrs et efficaces dans les conditions d'utilisation indiquées (OMS, 2000).
Avrs
Cette abréviation signifie Affections des Voies Respiratoires Supérieures. C’est-à-dire toutes les affections de type toux, maux de gorge, nez bouché, nez qui coule, allergies ; qui affectent la sphère ORL.
Libre accès
Depuis le 1er juillet 2008, les pharmaciens peuvent mettre à la disposition de leurs patients des médicaments d’automédication en libre accès. Cette zone de libre accès se définit par un espace réservé, clairement identifié et situé à proximité immédiate du comptoir dans leur pharmacie. Pour bénéficier du libre accès, les laboratoires doivent faire une demande auprès de l’ANSM.
Médication familiale
Médicaments (délivrés uniquement en pharmacie) dont la vente est libre et non remboursable par la Sécurité Sociale.
Marque ombrelle
C’est la coexistence de produits différents sous le même nom de marque.
Orl
ORL est l’abréviation d'oto-rhino-laryngologie. Cette spécialité médicale concerne les maladies des oreilles, et des voies respiratoires supérieures (nez, sinus, gorge...).
Per os
Lorsqu’on parle de l’administration d’un médicament, cette abréviation signifie par voie orale.
Pharmacovigilance
Service assurant la sécurité d’utilisation des médicaments. Elle a pour objectif de recenser les évènements indésirables survenant pendant l’utilisation d’un médicament, de vérifier leur lien et de mettre en oeuvre des mesures visant à prévenir les futurs effets indésirables des médicaments.
Pollens anémophiles / pollens entomophiles
A l'extérieur, les vents, les orages, les averses, les sécheresses influent sur la quantité de pollens produite et disséminée. Avec les changements climatiques, la production de pollens est plus précoce et le nombre de pollens augmente. Si tous les pollens peuvent devenir des allergènes, certains seront plus allergisants que d'autres pour des raisons indépendantes de leur structure mais liées au mode de dissémination naturelle pour la reproduction des plantes. Les pollens anémophiles, c'est à dire transportés par le vent sont légers et facilement disséminés dans l'air respiré. C'est pourquoi ils sont plus souvent allergisants. À l'inverse, les pollens entomophiles, c'est à dire transportés par les insectes sont réputés moins allergisants car ils sont lourds ce qui ne facilite pas leur dissémination jusqu'aux voies respiratoires. Ils peuvent néanmoins être responsables de sensibilisation aéroportée à proximité ou par contact.