-->

1 conseil

MAUX DE GORGE PEU INTENSES ET SANS FIEVRE, PASTILLES OU COLLUTOIRE ?

LES ORIGINES DU MAL DE GORGE SONT EXTRÊMEMENT VARIÉES – DE L’INFECTION A L’IRRITATION CAUSÉE PAR L’ASSÉCHEMENT DE L’AIR, LA FUMÉE DU TABAC OU UNE ALLERGIE. AUX PREMIERS SYMPTÔMES. CHOISISSEZ LE BON TRAITEMENT CONTRE LE MAL DE GORGE.

Mal de gorge peu intense et sans fièvre : pastilles ou collutoires ?

Au quotidien, le mal de gorge peut rapidement devenir pénible : la voix enrouée « fatigue » la prise de parole, etc. Heureusement, il existe des médicaments pour soulager le mal de gorge peu intense et sans fièvre : leur principe actif va directement calmer la douleur, pour un apaisement rapide. Cet anesthésique local se retrouve dans différentes galéniques : collutoires, pastilles à sucer, comprimés ou sirop… Libre à chacun de choisir la forme qu’il préfère et de demander conseil à son pharmacien.

Les pastilles mal de gorge : doucement mais sûrement

Extrêmement pratiques, les pastilles pour soulager le mal de gorge peuvent se glisser dans un sac et accompagner discrètement le malade dans son quotidien. Le fait de les sucer permet de libérer petit à petit, les principes actifs, tout en stimulant la sécrétion de salive. Un atout supplémentaire pour combattre l’infection, puisque la salive renferme des agents anti-infectieux (lysozyme) et calme la douleur, grâce à la lubrification des muqueuses enflammées.

Il existe différentes pastilles HUMEX Mal de gorge qui contiennent des principes actifs :

En l'absence d'amélioration au bout de 3 jours (HUMEX MAL DE GORGE LIDOCAINE/ALCOOL DICHLOROBENZYLIQUE/AMYLMETACRESOL) ou de 5 jours (HUMEX MAL DE GORGE BICLOTYMOL), consultez votre médecin.

Le collutoire pour une bonne imprégnation

Si les collutoires contre le mal de gorge sont moins discrets à utiliser, ils permettent de bien tapisser les muqueuses enflammées de leur(s) principe(s) actif(s) et de cibler précisément le fond de la gorge.
Assez logiquement, les collutoires doivent être pris après le repas ou après avoir bu, afin de bénéficier le plus longtemps de l’apaisement prodigué. Il est également vivement recommandé de bien répartir les prises dans la journée pour améliorer ses effets.
A noter que le collutoire HUMEX MAL DE GORGE LIDOCAÏNE/BENZALKONIUM 0,30 g/0,03 g pour 100 mL contient à la fois, un antiseptique local (chlorure de benzalkonium) et un anesthésique local (lidocaïne) pour soulager la douleur. Un traitement parfaitement adapté pour les maux de gorge peu intenses et sans fièvre.
En l'absence d'amélioration au bout de 5 jours de traitement, vous devez consulter votre médecin.

 

 

 

 

Sources :
https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/mal-de-gorge-pastilles-ou-spray-quechoisir-170820

https://pharmadn.fr/medicaments/orl%20/maux-de-gorge/

https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal-a-la-gorge-aux-oreilles-les-solutions-pour-soulager-lesmaux-de-gorge-11398.html#paragraphe1

Prenez le dessus sur le mal de gorge

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT PLUS DE 3 OU 5 JOURS, CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN.

trouvez la pharmacie la plus proche de chez vous

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.